Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi et les OGM
25 septembre 2008

Les OGM seraient une arme de dissuasion alimentaire

Les responsables français de la filière maïs auraient bon espoir que des variétés de maïs OGM soient autorisées à la culture en 2009. c'est ce qui ressort d'un article paru sur le site  terre-net (www.terre-net.fr) le 19 septembre au lendemain de l'assemblée générale de l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs). Rien n'est dit sur les raisons de cet optimisme.

Par contre, une idée en particulier est développée sur les conséquences négatives que pourraient avoir le maintien de l'interdiction de la culture de maïs OGM. Cela représenterait une vraie menace pour la souveraineté alimentaire de la France et de l'Union européenne, entre autre, par la perte de compétitivité que cela induirait. A terme, cela conduirait à une situation de dépendance envers les pays acceptant les OGM comparable à celle observée avec les hydrocarbures. L'auteur parle même que cela rendrait possible "une politique de dissuasion alimentaire encore plus redoutable que l'arme nucléaire".

Cet article développe donc un argumentaire pro-OGM d'ordre géopolitique et, étonnament, les deux camps s'étripant sur la question des OGM se rejoignent sur l'idée que chaque Etat doit pouvoir assurer son indépendance alimentaire (et sauf erreur de ma part, la France est largement auto-suffisante même sans OGM, au point que l'on peut dire que son modèle agricole productiviste a trop bien réussi)).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Vu la manière dont le gouvernement gère le moratoire établi après le "grenelle de l'environnement" il n'y a peu de doute sur un retour très prochain du seul OGM qui était autorisé sur le territoire français.<br /> <br /> http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article441<br /> <br /> http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article442<br />
Moi et les OGM
Publicité
Publicité