Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi et les OGM
15 novembre 2008

Bientôt le procès des faucheurs volontaires de Charcé-Saint-Ellier

Dans quelques semaines, aura lieu à Angers le procès de neuf faucheurs volontaires ayant saccagé un champ de maïs OGM en 2007 à Charcé-Saint-Ellier, commune du canton de Thouarcé dans le Maine-et-Loire. Sans cette action, ce blog n'existerait probablement pas. En tant que fils d'agriculteurs, cela m'avait choqué. Oser ravager un champ même OGM, cela me semblait alors un acte de violence gratuite et difficilement pardonnable.

A l'époque, je passais tous les jours devant ce champ. Son saccage avait été précédé de toute une série d'actions symboliques. La plus marquante avait été la pose d'affiches sur laquelle était écrit: "canton déclaré zone OGM", sous-entendu, territoire très gravement pollué à évacuer immédiatement. En bref, il s'agissait d'assimiler la culture de plantes transgéniques avec une pollution à la dioxine ou à un accident nucléaire. Ce champ aurait donc représenté une menace écologique telle que cela aurait justifié sa destruction. A ce que je sais, personne à Charcé-Saint-Ellier n'a été victime de maladies bizarres en 2007.

Tout cela, et en particulier les affiches, me semble un bon exemple des excès des opposants aux OGM qui agiteraient parfois plus des peurs irrationnelles que des craintes réalistes.   

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En tant que fils d'agriculteurs, tu dois alors savoir que ce métier n'est pas façile : autant physiquement que financièrement !<br /> <br /> T'es tu réellement renseigné sur les OGM ?<br /> Sur ce que cela implique ?<br /> <br /> Je ne me considère pas comme une "pro-OGM" ou "anti-OGM" mais j'estime que lorsque nous n'avons pas d'information sur les risques (ou pas)que peuvent provoquer les OGM, on évite de les planter en plein champs !<br /> On attend de voir d'abord ce qui se passe, et on évite de se servir de la population comme de véritable cobaye ...<br /> Dans 50 ans, Monsanto et tous ses compatriotes diront : "Mais ce n'est pas nous ! Nous ne savions pas !" <br /> Et alors, on pourra leur répondre : "Quand on ne sait pas, on ne fait pas "<br /> Je comprends que ce que tu as vu t'ai choqué, car en effet, parfois les activistes ont des actions qui peuvent nous sembler incompréhensibles et incohérentes mais tout ce qu'ils souhaitent c'est nous faire ouvrir les yeux ... parce que pour être honnête, qui nous informe réellement de ce qui se passe ? <br /> Malheureusement pas grand monde !
Moi et les OGM
Publicité
Publicité