Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi et les OGM
19 novembre 2008

Les souris nourries au maïs OGM moins fertiles que les autres

Selon une étude toxicologique menée par des des chercheurs autrichiens, des souris nourries avec du maïs MON810-NK603 se reproduisent moins bien que celles nourries avec du maïs conventionnel. C'est le résultat de deux expériences.

La première a consisté à suivre deux groupes de souris sur quatre générations, l'un avec du maïs conventionnel, l'autre avec du maïs transgénique MON810-NK603. Aucune différence notable sur la capacité reproductrice des deux groupes n'a été constatée. Ce sont les résultats de la seconde expérience qui ont surpris.

Dans la seconde, une même génération de rongeurs devait donner naissance à quatre portées successives. Comme pour la première expérience, les souris étaient divisées en deux lots, l'un nourri au maïs OGM, l'autre avec du maïs conventionnel. Le premier groupe a donné naissance à des portées beaucoup plus petites que pour le second surtout à partir des troisième et quatrième portées. Au final, la différence atteignait presque 20% (844 naissances contre 1053).
Les auteurs de cette étude s'expliquent mal cette différence peut-être due, d'après eux, uniquement à la conjonction d'une nourriture à base de maïs OGM et d'un stress induit par des portées trop rapprochées.

Si les chercheurs se montrent très prudents dans leurs conclusions et appelent à une poursuite des recherches, les anti-OGM y voient sans surprise un nouvel argument en leur faveur et demandent le retrait immédiat des OGM en cause. En se basant sur le principe de l'équivalence en substance (pourtant honni par les anti-OGM), cette demande est légitime et peut au moins justifier d'un nouveau moratoire, le temps de nouvelles rehcerches pour confirmer ou infirmer les résultats de l'étude autrichienne.

Détail important, cette étude est une des très rares financées par des fonds publics, la plupart étant financées par l'industrie biotechnologique avec des résultats restant presque toujours confidentiels.

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi et les OGM
Publicité
Publicité