Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi et les OGM
3 décembre 2008

OGM et agences de notation

La crise financière actuelle a mis sous les feux de la rampe les agences de notation. Un parallèle peut être fait entre les notes qu'elles donnent et les études réalisées sur les OGM. Dans les deux cas, il y a potentiellement conflit d'intérêt.

Dans le premier cas, des entreprises ou des Etats demandent aux agences de notation de mesurer le risque qu'il y a de detenir les emprunts et les titres financiers qu'ils émettent en donnant des notes selon le risque encouru. Le hic, c'est que c'est celui qui veut être contrôlé qui paye. Aussi les agences de notation ont intérêt à ne pas être trop sévères avec leurs clients pour ne pas les perdre. C'est ainsi que les subprimes ont reçu de très bonnes notes synonymes de risque quasi nul ce que les évènements ont cruellement démenti.

Dans le second cas, les études sur les OGM sont financées pour la plupart par les entreprises ayant intérêt à leur diffusion. Les laboratoires auxquelles elles font appel comme les agences de notation se retrouvent eux aussi donc alorsen situation de conflit d'intérêt.

Le parallèle s'arrête là car si les clients des agences de notation ont intérêt à la diffusion de leurs notes surtout quant elles sont excellentes, les résultats des études sur les OGM restent le plus souvent confidentiels (car loin d'être toujours favorable aux OGM? La tentation est grande de répondre par oui surtout quune étude publique récente a donné des résultats plutôt négatifs).

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi et les OGM
Publicité
Publicité