Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi et les OGM
29 octobre 2008

Les résultats inattendus d'une étude sur le maïs MON 810

D'après un communiqué de presse de la CRIIGEN (www.criigen.org) datant de mars 2008 et reprenant un article rédigé par une équipe de chercheurs italiens menés par Marcello Buiatto, le maïs OGM MON 810 présenterait des caractéristiques génétiques imprévues non décrites jusque-là. Le gène codant la toxine insecticide caractérisant cette plante transgénique se serait inséré dans un autre gène codant pour une ubiquitine-ligase, les ubiquitines-ligases étant des enzymes jouant un grand rôle dans la régulation de certaines fonctions cellulaires. La CRIIGEN s'inquiète de ce que cela "pourrait permettre la formation de nouvelles toxines insecticides hybrides" et des conséquences que cela pourrait avoir sur la biosécurité. Elle demande donc un renforcement des études et des réglementations sur les OGM.
Cet article montre que chaque gène n'agit pas tout seul dans son coin mais en interaction avec de nombreux autres gènes. L'introduction d'un nouveau gène dans un génome peut donc amener des résultats assez différents de ceux espérés. C'est ainsi que l'insertion du gène opaque-2 chez le maïs améliorait la qualité des protéines produites ce qui était le but recherché mais s'accompagnait parallèlement d'une baisse sensible des rendements (exemple cité dans Plantes transgéniques: faits et enjeux). La génétique n'a pas fini de nous réservé des surprises.

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi et les OGM
Publicité
Publicité